Mefa 2017 – la chair sur les os

Publié le 20.10.2017 de Corinne Moser

Les bouchers, gastronomes et connaisseurs de viandes reçoivent à Mefa les morceaux de filets de la branche: plus de 70 exposants avec leurs produits, solutions à la carte, innovations, idées et tendances à discrétion, en plus des délicieux temps forts comme supplément.

Il est question de viande au concours de qualité du secteur de la viande suisse
Le concours de qualité du secteur de la viande suisse est aussi la principale attraction de Mefa 2017. Avant le salon, les professionnels avisés testent deux fois de manière anonyme près de 800 produits carnés présélectionnés. Ils évaluent l’apparence, la coupe, l'odeur, le goût et la transformation.
Les gagnants reçoivent le «Label de qualité de la branche» et se voient décerner les médailles d'or, d'argent ou de bronze et des distinctions. Les produits des gagnants sont proposés à la dégustation au stand d’exposition de l'Union Professionnelle Suisse de la Viande (UPSV): des produits carnés suisses d’excellente qualité de huit catégories: «saucisses à faire chauffer dans l'eau bouillante», «saucisses crues», «saucisses à cuire», «produits de salaison crus», «produits de salaison cuits», «produits fins», «différents produits» et «sans numéros E». Le concours est important pour tous les participants parce qu’ils peuvent présenter leurs produits à un large public et les promouvoir ainsi de manière ciblée.

Metzgerstübli, le cœur de Mefa
La branche se retrouve au Metzgerstübli pour passer des moments de convivialité jusque tard après la fermeture du salon. Carnoglob et Grauwiler Fleisch AG sont les hôtes de cette année. Sous le slogan «Des bouchers pour des bouchers», la poitrine de veau rôtie et croustillante, la tête de veau tiède, le fromage d’Italie au four dans un petit pain ou les pâtes végétariennes sont proposés. Une bière fraîche ou un bon vin est servi comme boisson. Les distinctions de tous les championnats sont également décernées au Metzgerstübli. Les visiteurs et les exposants font une pause au Metzgerstübli, y nouent des contacts et y terminent la journée au salon, en écoutant de la musique live dans une atmosphère stimulante.
 
L'élite de demain: Championnat suisse des meilleurs jeunes professionnels
Toute personne invitée aux Championnats suisses, peut s'enorgueillir. Car, seuls les meilleurs jeunes bouchers-charcutiers et gestionnaires de commerce de détail de l'industrie de la viande peuvent participer au Championnat suisse. À Mefa, les jeunes professionnels talentueux pourront se mesurer durant la compétition et se disputeront le titre de champion.

Talents de l'industrie de la viande au Championnat «création de plateaux»
Au Championnat suisse «Création de plateaux de viande» qui se déroulera du 18 au 19 novembre 2017, des bouchers, vendeurs et amateurs pourront donner libre cours à leur créativité. Les meilleurs résultats individuels, la meilleure entreprise et la meilleure école seront primés.

Symposium suisse de la viande
Le célèbre Symposium suisse de la viande se déroulera au Congress Center Basel dans la matinée du mardi, 21 novembre 2017. L'accent sera mis sur le thème «Nouvelles tendances et évolutions dans la vente de la viande». Informations supplémentaires sur www.metzgerei.ch

Bienvenue au «Village Mego»
MEGO, la coopérative d'achat de la boucherie-charcuterie suisse, se considère comme un lien entre producteurs, commerçants et clients. Elle se présente à Mefa avec un stand collectif de 300 mètres carrés. Les visiteurs reconnaissent la plus-value des centres d'achat de la boucherie, découvrent des fournisseurs passionnants et profitent d'une offre variée de produits. Et on se rencontre au Mego bar, quasiment sur la place du village, pour se détendre.

Igeho 2017: tout pour un accueil réussi
Igeho, le salon international de l'hôtellerie, de la gastronomie, des repas à l'emporter et des soins, se déroule parallèlement à Mefa à Messe Basel. Près de 700 exposants originaires de plus de 15 pays se présentent sur une superficie de plus de 70 000 mètres carrés. En plus de l'offre complète et représentative pour tout le secteur de l’hospitalité, Campus Igeho, la plate-forme pour les inspirations et les impulsions, est le temps fort du salon. L'entrée est valable pour les deux salons.

Downloads

Publié sous: